4 personnes en plantant des fleurs et arbustes.

Végétaliser le territoire

La végétalisation des villes est un enjeu majeur pour s’adapter au changement climatique, améliorer la qualité de l'air en absorbant les émissions carbone, réduire les îlots de chaleurs, créer des milieu de vie propice au développement de la biodiversité et améliorer le bien-être des habitants.

Limiter les ilots de chaleur

Qu'est-ce que sont les îlots de chaleur ?

Les îlots de chaleurs découlent de plusieurs causes, dont la concentration de bâtiments sur de petites surfaces et des matériaux non rafraîchissants (béton, asphalte…), mais aussi de l’activité humaine intense et de la pollution atmosphérique. En période de canicule, ces zones voient leur température avoisinant ou dépassant les 40 °C de jour, et reste supérieure à 20 °C la nuit.

Ces conditions nuisent à la qualité de vie des habitants rendue inconfortable et aggravent le phénomène de la pollution de l’air.

Quatre îlots de chaleur sont clairement identifiés sur la commune :

  • le centre commercial
  • la zone des Berthaudières
  • le centre-ville
  • la zone de la piscine avec des équipements publics

Un cadastre vert a été créé par l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) afin de quantifier un indice de naturalité.

Des dispositifs régionaux

1 naissance, 1 arbre

L’opération régionale “1 naissance, 1 arbre” concourt à renaturer la ville et à apporter des îlots de verdure et de fraîcheur en ville. Les lieux de plantations sont choisis avec soin et permettent de créer des taillis. Des plantations de nouvelles haies et bosquets sont réalisées.

logo 1 naissance 1 arbre biodiversité pays de la loire
1 naissance 1 arbre

Evoluant avec le nombre de naissances, ce sont 289 arbres qui ont été plantés sur la commune depuis 2019. La dernière opération s’est déroulée le samedi 16 décembre 2023 à l’Arboretum. Les essences locales sont privilégiées (chêne, noyer, liquidambar, charme, aulne).

42

nouvelles plantations d'arbres en décembre 2023

12 %

des surfaces dans la catégorie arbustive arborée

Des initiatives communales

Végétaliser les cours d'école

En lien avec l’engagement visant à réduire l’artificialisation des sols, porté par le Département de Loire-Atlantique depuis 2018, le Conseil d’Architecture, d’Urbanismee et d’Environnement (CAUE) accompagne en effet les communes du département engagées dans la renaturation des cours d’école.

Vides, massivement goudronnées pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de contrôle, celles-ci offrent le plus souvent à ses usagers un cadre de vie fonctionnel, peu qualitatif et souvent aride. Les désimperméabiliser et les végétaliser contribue à répondre aux besoins des enfants ainsi qu’aux enjeux environnementaux.

La renaturation apparaît alors comme un levier pour requestionner nos modèles de cours d’école, réintroduire le vivant et aussi favoriser la mixité, l’égalité, et plus généralement la santé et l’épanouissement de l’enfant. Les cours d’école sont en effet des micro-espaces publics dans lesquels les enfants apprennent à vivre ensemble.

C’est pourquoi, la commune de Sainte-Pazanne a accueilli, lors d’une réunion publique, un binôme constitué d’une paysagiste et d’une architecte du CAUE de Loire-Atlantique qui a présenté les enjeux environnementaux et sociaux du projet de renaturation de la cour du groupe scolaire Maurice Pigeon.

Végétaliser le cadre de vie avec la participation des habitants

Respecter le rythme naturel des espaces verts