Des pratiques d’entretien durable

Préserver et valoriser le cadre de vie, c'est aussi adapter l'intervention des équipes techniques dès qu'il s'agit d'entretenir les espaces verts. L'objectif est de tendre vers une réduction de l'empreinte carbone, du zéro traitement ainsi que développer la biodiversité dans des espaces publics ou privés.

La gestion différenciée

Cette méthode est mise en place depuis 2013 à Sainte-Pazanne. Elle vise à ne pas réaliser le même entretien partout mais à adapter la nature et l’intensité des entretiens sur les différents espaces verts de la commune.

  • Entretien très soutenu : le centre bourg, les ronds-points, les terrains sportifs, le cimetière…
  • Entretien modéré : la partie extérieure du centre bourg avec intervention régulière.
  • Entretien extensif : les espaces naturels et les zones humides. La nature s’exprime et l’homme intervient pour assurer la sécurité des usagers, faire des cheminements ou réaliser une fauche tardive une fois par an.

Précurseur dans le Zéro Phyto depuis 2015 (la loi de juillet 2022 a interdit l’usage des produits phytosanitaires), nos pratiques durables concernant l’entretien du cimetière (végétalisation, enherbement par exemple) sont présentées comme modèles à l’échelle départementale tel qu’à Saint-Nazaire.

L'éco-pâturage

Sur la commune, plusieurs éco-pâturages ont vu le jour lors des Journées citoyennes de 2018 et de 2022.

Le pâturage consiste à faire paître des animaux herbivores, qu’il s’agisse de vaches, moutons, ânes, etc. Il s’agit d’une méthode alternative à l’entretien mécanique des espaces paysagers clos, en milieux urbains et périurbains, pour notamment faire disparaître des mauvaises herbes ou limiter la pousse.

L’absence de nuisances sonores et de l’utilisation d’intrants chimiques contribuent à préserver le cadre de vie et qualité du bien-être de la population. La présence d’animaux est également vectrice de lien social entre les hommes et la nature.

En plus des 2 100 m2 entretenus en éco-pâturage à la coulée verte, c’est 7 230 m2 répartis sur 3 bassins qui se sont ajoutés au Malessard.

Vous retrouverez des moutons d’Ouessant, race rustique de mouton originaire de Bretagne, à la Coulée Verte et au quartier du Malessard !

Egalement, une quinzaine de béliers, brebis et agneaux ont pris possession de leurs nouveaux habitats en 2022. Ils ont été amenés par Denis Brazeau et Martine Renaud de la société Eco paturage de Retz qui les surveillent régulièrement et les déplacent si besoin.

Coulée verte. © Retz’Flex
Ecopâturage
Ecopâturage, moutons