ENVELOPPE DE VOTE GLISSEE DANS UNE URNE

Démarches élections

Pour voter, vous devez vous inscrire sur les listes électorales !
Vous pouvez le faire en mairie ou en ligne.
Comment procéder ?

S'inscrire en mairie sur les listes électorales [ELECTIONS EUROPEENNES : Jusqu’au vendredi 3 mai]

– Téléchargez au préalable le formulaire de demande d’inscription, disponible sur le lien suivant : Formulaire « Demande d’inscription sur les listes électorales »

Déposez le formulaire au service élections muni des pièces justificatives suivantes :
1/Une copie de la carte nationale d’identité (recto verso) ou de passeport en cours de validité

2/Un justificatif de domicile : le justificatif doit être au nom et prénom du demandeur et daté de moins de trois mois. Les pièces les plus couramment admises :

  • Quittance de loyer
  • Facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe, d’internet
  • Avis d’imposition, taxe d’habitation, taxe foncière, redevance audiovisuelle
  • Attestation de sécurité sociale
  • Attestation d’assurance habitation
  • Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)
  • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)

S'inscrire en ligne sur les listes électorales [ELECTIONS EUROPEENNES : Jusqu’au mercredi 1er mai]

Demande d'inscription en ligne

Question-réponse

Un électeur peut-il demander sa radiation des listes électorales ?

Vérifié le 24 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous êtes français, il n'est pas possible de demander à être radié des listes électorales d'une mairie, car l'inscription est obligatoire en France. Toutefois, vous pouvez être radié automatiquement dans certaines situations, notamment si vous demandez à être inscrit sur une autre liste électorale (par exemple, celle d'une autre mairie...). Si vous êtes européen, vous pouvez demander à être radié des listes électorales françaises.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale d'une mairie, vous ne pouvez pas demander volontairement votre radiation, car l'inscription sur les listes électorales est obligatoire.

Toutefois, vous pouvez être automatiquement radié dans chacune des situations suivantes :

  • Vous demandez à être inscrit sur la liste électorale d'une autre mairie (radiation automatique de l'inscription la plus ancienne)
  • Demande d'inscription sur une liste électorale consulaire
  • Vous perdez le droit de vote
  • À votre décès

Rappel :

Si vous êtes un citoyen européen résidant en France, vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales pour voter en France lors des élections européennes du 9 juin 2024 et lors des élections municipales.

Changement de commune en France

Votre inscription dans une nouvelle commune a pour effet de supprimer automatiquement votre précédente inscription.

Souhait de ne plus voter en France pour les européennes

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales complémentaires en France pour voter aux élections européennes, vous devez demander à être radié de ces listes.

  À savoir

vous pouvez vérifier votre inscription électorale en France à l'aide d'un téléservice.

Demander à la mairie votre radiation est indispensable pour pouvoir voter ensuite aux élections européennes dans un autre pays de l'Union européenne (UE).

Vous pouvez faire votre demande de radiation tout au long de l'année, mais si vous voulez être radié dans la perspective des prochaines élections européennes, vous devez faire votre demande avant le 6e vendredi qui précède l'élection. Les élections européennes 2024 auront lieu du 6 au 9 juin , vous devez donc faire votre demande avant le 26 avril 2024.

Pour connaître les coordonnées de la mairie :

Où s’adresser ?

Un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire peut demander à être inscrit sur une liste électorale d'une mairie pour voter en France. Cette nouvelle inscription aura pour effet sa radiation automatique de la liste électorale consulaire sur laquelle il était précédemment inscrit.

Si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire, mais que vous voulez voter en France lors d'une prochaine élection (régionales, départementales, communales), vous devez demander à être inscrit sur la liste électorale d'une mairie.

Cette nouvelle inscription aura pour effet de supprimer automatiquement votre inscription sur la liste électorale consulaire. En effet, un Français résidant à l'étranger ne peut pas être inscrit simultanément sur la liste électorale d'une mairie et sur une liste consulaire.

Si vous revenez vivre en France, vous devez demander à être inscrit sur la liste électorale d'une mairie. Cette nouvelle inscription aura pour effet de supprimer votre précédente inscription sur la liste électorale consulaire.

Voter par procuration

  • En cas d’absence le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour enregistrer une procuration, suivez les instructions sur le téléservice « maprocuration » du site du Ministère de l’Intérieur. Que ce soit une procuration effectuée en ligne ou en version papier, le passage en gendarmerie est toujours obligatoire.

Un électeur peut voter par procuration pour toute élection. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Mandant et mandataire peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes ou consulats différents. Ainsi, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans une autre commune que vous. Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, en se déplaçant dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant: le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.

La carte électorale n’est pas indispensable pour voter. Il est toutefois obligatoire de présenter une pièce d’identité et de figurer sur la liste électorale de la commune.

N’attendez pas les derniers jours afin que votre procuration soit bien transmise à temps au service élections de la mairie.