Transformation du quartier de la Gare

La revitalisation du Centre Bourg passe aussi par la transformation du quartier de la gare.

La transformation du quartier de la gare est  un projet labellisé par le programme national “ÉcoQuartier”

La démarche accompagne les acteurs de tous les territoires pour concevoir, construire et gérer des villes et territoires qui répondent aux principes du développement durable de l’Agenda 2030 par la mise en réseau des collectivités et professionnels engagés.
Un ÉcoQuartier intègre l’ensemble des enjeux de l’aménagement durable et offre à ses habitants la possibilité d’un mode de vie répondant aux grands enjeux du climat, de la biodiversité et du vivre ensemble, en s’appuyant sur les ressources locales.

Devenir de la Friche industrielle

Visite de la friche, octobre 2023.

Le projet de réaménagement global du site a été défini intégrant le potentiel foncier et les éléments naturels à valoriser ; l’Établissement Public Foncier (EPF) de Loire-Atlantique ayant préempté 2 hectares pour le compte de la commune.

Ce futur programme offrant de nouveaux logements, espaces publics et cellules tertiaires a commencé en mai 2023 par des diagnostics (faune, flore, zone humide et pollution).

En septembre 2023, les membres du Conseil municipal étaient invités à une balade urbaine suivie d’un temps de travail pour aborder les ambitions du projet (qualité d’habiter, mobilités, programmation du site, ambiances). Ce temps était animé par l’Agence Loire-Atlantique Développement. Les habitants ont également été consultés en octobre 2023 : visite du site et ateliers échanges. Une réunion publique s’est tenue le 13 décembre 2023, afin de partager les résultats de la concertation. Après un rappel historique du site, Loire Atlantique Développement a précisé davantage les attentes et possibilités pour ce nouveau quartier, tenant compte des contraintes liées à son ancien usage de scierie (pollution) et son accessibilité.

S’appuyant sur tous ces éléments de réflexion, un schéma d’organisation a ainsi pu être élaboré portant l’ambition de renforcer l’offre de logements « bas carbone », de désenclaver la gare par la rue du Verdelet et de permettre des liaisons piétonnes en favorisant les rencontres, la déambulation, les animations et l’attractivité commerciale du centre-bourg.

Pour ce projet, la commune se porte candidate au label écoquartier.

2023

Acquisition du foncier par l'Etablissement public foncier

Etude menée avec Loire Atlantique Développement dans le cadre de la démarche AMI cœur de bourg //Petites Villes de demain.

Septembre à décembre 2023

Démarche concertée

Délibération prise au Conseil Municipal de septembre : ateliers élus et services, atelier avec les habitants, réunion publique de restitution.

Janvier 2024

Procédure de consultation

Désignation d'un opérateur fin du 1er semestre 2024.

Second semestre 2024

Remise des premières esquisses par le promoteur

Plusieurs projets émergent et précisent les contours de ce futur quartier.

Entrée du bâtiment de la gare SNCF
  • L’engouement pour le transport ferroviaire nécessite d’augmenter les capacités de stationnement. 60 places supplémentaires ont ainsi été créées en septembre 2023.
  • En partenariat avec la SNCF, la Région et Pornic agglo Pays de Retz, une étude complète est lancée pour la réalisation d’un pôle d’échange multimodal. Améliorer les circulations piétonnes et vélos, le stationnement et la circulation automobile, les différents besoins des usagers seront pris en compte pour proposer une nouvelle organisation du site de la gare. Cette étude se poursuit jusqu’à l’été.
  • Suite à l’appel à projets de la SNCF (Place à la gare) en 2023 pour l’occupation du bâtiment de la gare, c’est l’équipe des Doux Rêveurs, une agence de slow tourisme qui a été choisie. Les nouveaux locataires viendront occuper le premier étage et proposeront également des services aux usagers au rez-de-chaussée.  Les travaux seront engagés d’ici l’été pour une ouverture prévue début 2025.