Conductrice d'une voiture mal garée verbalisée par un policier

Stationnement

Les places de parking sont nombreuses à Sainte-Pazanne. Il suffit parfois de faire quelques pas supplémentaires. Les arrêts minutes disponibles à différents endroits permettent également de ne s’arrêter que le temps d’une course.

Place du Marché : 50 places
Mairie Eglise : 56 places
Arrière Mairie : 70 places
Boizanne : 18 places
Ecole privée : 32 places
Gare : 200 places
Aéroplanes : 30 places

Stationnement en zone bleue

Qu’est ce qu’une zone bleue ?

Une zone bleue est une zone de stationnement gratuite et réglementée limitée dans la durée (1h30). La zone est matérialisée par un marquage au sol et signalée par des panneaux indiquant les horaires et la durée de son application. Le stationnement y est contrôlé par un disque que le conducteur doit positionner derrière le pare-brise en indiquant son heure d’arrivée.

Le stationnement des véhicules en zone bleue sur Sainte-Pazanne est règlementé comme suit : tous les jours, de 9h à 12h, et de 14h à 19h, sauf les dimanches et jours fériés.

Où sont ces places de stationnement ?

Afin de faciliter l’accès aux commerces et services de proximité et d’assurer la rotation des véhicules toute la journée, la commune propose des places de stationnement en zone bleue dans le centre bourg :

  • Place de Retz : 20 places
  • Rue de l’Hôtel de Ville : 10 places
  • Avenue du Général de Gaulle : 9 places
  • La Gare (entrée de rue) : 7 places
  • Et prochainement de nouvelles places au Centre My Cot et à l’extrémité de la place du 18 Juin.

Que risque-t-on en cas d'infraction ?

Stationnement en arrêt minute

Afin de permettre une rotation rapide des véhicules devant les commerces de proximité, il a été crée 9 emplacements « arrêt minute » dont la durée de stationnement maximum est fixée à 10 minutes :

  • 6 emplacements place de Retz,
  • 3 emplacements parvis de l’Eglise.

Ces emplacements sont matérialisés par des marquages au sol spécifiques et par le présence de panneaux de stationnement interdit portant la mention « arrêt minute », ainsi que la durée maximale autorisée de l’arrêt et les heures où le dispositif d’arrêt minute est autorisé.

Tout conducteur qui laisse son véhicule en stationnement est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée du stationnement.

L’infraction éventuellement constatée relève d’une contravention de quatrième classe : Elle est sanctionnée par une amende forfaitaire d’un montant de 135 €

Soyons tous responsables pour stationner sur les places délimitées à cet effet et pensons aux personnes qui ont besoin de se garer au plus près pour des raisons de santé.