Petites villes de demain

Labellisée "Petites Villes de Demain", Sainte-Pazanne se projette vers l'avenir, en concertation avec les habitants, les acteurs locaux...
Tous les sujets sont abordés pour anticiper collectivement les grandes mutations à l’œuvre, pour une commune dynamique, imaginée ensemble, en intelligences rassemblées.

Genèse de la démarche Petites Villes de demain

Sainte-Pazanne est l’une des vingt-quatre communes de Loire Atlantique lauréates du label « Petites villes de demain » de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Pendant 6 ans minimum, ce programme va accompagner Sainte-Pazanne dans sa transition vers une commune dynamique et respectueuse de l’environnement en tant que pôle de centralité sur son territoire.

Pour y parvenir, la Municipalité a saisi l’opportunité des démarches de soutien à la revitalisation des cœurs de villes proposées par le Conseil départemental et l’Etat, en lien avec le Conseil régional et Pornic agglo Pays de Retz – appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Cœur de bourg/cœur de ville ». Cette démarche permettra à la commune de contractualiser avec l’ensemble des partenaires publics un programme d’actions pluriannuel.

La co-construction de ce cadre stratégique d’actions pour le cœur de bourg, lancée à l’automne 2020, associe largement : élus, agents municipaux, pazennais et acteurs locaux à la définition des bases d’un projet partagé. Logements, mobilités, commerces, environnement, participation citoyenne, services et cadre de vie… tous les sujets du bien vivre ensemble sont abordés pour anticiper collectivement les grandes mutations à l’œuvre sur la commune.

Des ateliers se sont ainsi déroulés lors de la phase d’élaboration de la stratégie du centre bourg, animés par l’Agence d’ingénierie publique de Loire-Atlantique Développement. Idées et paroles d’habitants sont venues enrichir la réflexion globale et la définition des actions à mettre en place sur le centre-bourg.

Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)

La convention ORT signé en octobre 2022 avec les partenaires institutionnels permet à la commune de Sainte-Pazanne de programmer différentes actions visant à agir durablement sur la dynamisation du centre bourg.
  • Accroître la densité résidentielle et commerciale ;
  • Améliorer les mobilités urbaines ;
  • Renforcer les équipements générateurs de lien social ;
  • Mettre en valeur le patrimoine ;
  • Requalifier les secteurs urbains à enjeux ;
  • Protéger et valoriser le cadre paysager ;
  • Affirmer la fonction de centralité du centre bourg, développer sa notoriété.
Un comité de pilotage composé des membres signataires de la convention se réunit au moins une fois par an pour valider l’avancement des actions, réajuster par avenant certaines orientations et évaluer l’atteinte des objectifs.
La démarche de construction de la stratégie de revitalisation du centre-bourg passe par plusieurs étapes : déterminer les actions dans des domaines variés (logement, équipements publics, mobilité, commerces, environnement) et cohérentes entre elles pour tisser l’avenir de Sainte-Pazanne à une échéance de 15 ans maximum. Les projets se situent dans un périmètre géographique restreint permettant de renforcer la concentration et l’impact sur le centre-bourg.
Partenaires : Région Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Etablissement Public Foncier 44, Pornic agglo Pays de Retz

Un point sur les premiers projets

A l’école de musique, les nouvelles pédagogies orientées vers le collectif ne sont plus en adéquation avec les salles de cours exiguës. Parallèlement, la salle Nougaro partagée avec la bibliothèque est de plus en plus utilisée pour les activités proposées par cette dernière. C’est pourquoi la Municipalité a décidé d’agrandir ces deux équipements.

  • Une partie de l’école de musique sera démolie pour abriter une extension. Le rez-de-chaussée accueillera une salle de 150m2 pouvant accueillir les grands ensemble musicaux  et les concerts, des bureaux, un espace de travail pour les professeurs et les bibliothécaires, une salle de percussions et une autre dédiée aux groupes amateurs. L’étage accueillera sept salles de cours de 30m2.
  • L’extension de la bibliothèque prévoit une salle d’activité de 110m2 pour l’organisation d’animations.
  • A l’extérieur, un parvis permettra de relier l’entrée des deux équipements en les situant au même niveau. Des emplacements vélos et des places de parking seront créés en compensation de la diminution du parking.

Travaux en cours – Livraison en décembre 2024.

  • Une étude de déplacement tous modes, plus précisément dans le centre-bourg  pour mieux articuler les flux piétons, vélos et véhicules a été réalisée en 2022-2023. Le stationnement a également été étudié, dans la perspective du réaménagement futur du quartier de la gare et de l’accessibilité aux commerces du centre-bourg. Les citoyens ont été invités au printemps à participer à la définition du projet de mobilité, qui s’est traduit par un plan d’actions à mettre en place dans les années à venir, principalement pour favoriser le développement de la marche et du vélo sur la commune.
  • Dans la continuité de la refonte de l’identité visuelle et de l’étude de mobilité, la signalétique connaitra une évolution profonde en 2024 afin de mieux orienter les visiteurs et signaler les pôles d’attractivité communaux.

Plusieurs projets émergent et précisent les contours de ce futur quartier.

  • En partenariat avec la SNCF, la Région et Pornic agglo Pays de Retz, une étude complète a été lancée à l’automne 2023 concernant les accès de la gare dans l’optique de réaliser un pôle d’échange multimodal. La question de l’accessibilité est travaillée en lien avec le devenir de l’ancienne friche industrielle.
  • Programme « Place de la Gare » : plusieurs candidatures pour l’occupation du bâtiment de la gare ont été portées à la connaissance de la SNCF. La Municipalité pourra participer au choix des porteurs de projet qui s’installeront dans les locaux dans les mois à venir.