Logo du dispositif participation citoyenne

Participation citoyenne

La participation citoyenne est une action en partenariat avec la commune, les habitants, le service de la Police municipale et la Gendarmerie nationale. Toute personne qui souhaite rejoindre ce groupe, peut se faire connaitre auprès du policier municipal et devenir référent de sa rue, quartier ou village…

Signalement de véhicule ou d’individu suspect, attention mutuelle aux biens d’autrui, information et prévention auprès de son réseau d’habitants, les citoyens volontaires du dispositif de participation citoyenne bénéficient d’une coopération renforcée avec la Gendarmerie et le service de la Police municipale. Au-delà de la contribution à l’effort collectif, cette démarche partenariale permet de développer une attitude vigilante pour lutter contre les incivilités quotidiennes.

Le rôle du citoyen référent est donc d’assurer l’interface entre les résidents de leur quartier ou village et la Gendarmerie, centraliser l’information et promouvoir le dispositif auprès des habitants n’y souscrivant pas. En aucun cas l’adhésion à la démarche autorise la prise d’initiative personnelle voulant se substituer à l’action de la gendarmerie ou de la police. Afin d’assurer un maillage solidaire de la commune, la Municipalité relance le dispositif et fait appel aux volontaires.