Observer et comprendre la biodiversité du patrimoine arboré

Les espaces verts sont les premiers maillons de la politique environnementale à Sainte-Pazanne. Ces espaces constituent une réserve de biodiversité essentielle et aident à lutter contre le ruissellement des pluies.

Des dispositifs nationaux

L'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Soucieuse de préserver et valoriser son patrimoine naturel, la commune de Sainte-Pazanne s’est engagée en 2021 dans la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale. Ce projet, soutenu par France Relance et l’Office Français de la Biodiversité, a permis de compléter et de globaliser les actions déjà entreprises par la Municipalité au profit de la préservation de l’environnement (gestion différenciée, installation de ruches, renaturation du ruisseau du bourg…).

ABC

Un ABC est une démarche permettant à la collectivité et l’ensemble de ses administrés d’appréhender la biodiversité locale de son territoire.

Cet outil prend forme avec la réalisation d’un inventaire des milieux et espèces recensant les milieux (zone humide, cours d’eau, milieu bocager…) et les espèces (amphibiens, oiseaux, insectes…) présentes sur la commune.

En cartographiant les richesses naturelles locales, il permet de :

  • Acquérir de la connaissance pour assurer la préservation de la biodiversité,
  • Faire connaître aux acteurs locaux et aux habitants la richesse de la biodiversité qui les entoures et
  • l’importance des systèmes écosystémiques qu’elle nous fournit,
  • Sensibiliser et mobiliser chacun en faveur de sa préservation,
  • Identifier les enjeux écologiques pour mieux comprendre cette biodiversité dans les projets d’aménagements.

Pendant deux ans, des actions de sensibilisation ont été planifiées : réunion d’information, sorties natures, sensibilisation des élus et des agents, remontées des observations par les habitants, implication des scolaires…

Chaque mois, habitants et usagers étaient invités à prendre le temps de regarder les animaux et végétaux présents dans le jardin ou sur la commune et les recenser. Ces données ont participé à l’amélioration des connaissances naturalistes de Sainte-Pazanne.

Des initiatives locales

Le Rucher communal

Afin de compléter le panel d’initiatives en faveur de la biodiversité, la commune s’est saisie de la demande de deux apiculteurs pazenais qui ont proposé de s’occuper d’un rucher communal. Ce rucher doté de 3 ruches a été installé en juin 2021 dans le bassin d’orage de la Coulée Verte, les ruches sont depuis l’objet de soins d’un groupe de passionnés d’apiculture.

L’objectif initial est de proposer un support de sensibilisation à l’environnement et au rôle des abeilles.

Guy Le Duin, apiculteur

Guy Le Duin, apiculteur expérimenté (photo) a mis à disposition son matériel et partagé les bons gestes pour extraire et filtrer le miel. Il faut compter une dizaine de jours pour que le miel « décante » avant de procéder à la mise en pots.

En 2021, la première récolte a été fructueuse avec près de 25 kg de miel ! Le miel de cette première récolte a été distribué aux enfants des écoles de Sainte-Pazanne,  Paz’à Pas, aux aînés de l’EHPAD et aux résidents du foyer de l’ADAPEI. Les pots étaient accompagnés d’une invitation à se rendre au panneau pédagogique placé à côté des ruches et d’un petit film retraçant les étapes de la récolte. L’année 2022 a été plus compliquée pour les abeilles. Comme beaucoup de troupeaux et de cultures, elles ont souffert de la chaleur :  les températures élevées ont fait fondre les cadres de cire, réduisant à néant les efforts de la colonie. En plus des aléas climatiques, les ruches sont également le sièges d’attaques de frelons asiatiques.  Elles n’ont certes pas produit de miel mais leur actions dans les jardins environnants est salués par de nombreux promeneurs.

11 kg

Collecte de miel (2023)

Lutte contre le frelon asiatique

Depuis quelques années, la Municipalité de Sainte-Pazanne agit pour la lutte contre le frelon asiatique en prenant à sa charge 30% (sur facture) de la destruction de nids de frelons asiatiques situés sur le domaine privé. Le piégeage de printemps semble complémentaire à cette action et la commune s’appuie cette année sur le collectif crée à l’échelle départementale qui a élaboré un plan de piégeage sélectif.

L’objectif est de limiter les risques pour la santé publique et préserver la biodiversité. Toutefois, il semble intéressant d’agir en amont de la constitution des nids par le piégeage de printemps. Les pièges seront mis à proximité des arbres en fleurs (camélia, mimosa, forsythia…) à partir de la mi-février et retirés impérativement au 15 mai, en accord avec les directives nationales.

La commune souhaite s’investir dans cette action en mettant à disposition des pièges sélectifs. Les habitants volontaires se sont manifestés auprès de la mairie pour devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre la présence du frelon asiatique.  Une fois les pièges restitués, la commune procédera alors  à un comptage précis des fondatrices de frelon asiatique capturées. Cela permettra de mesurer finement s’il y a des captures accidentelles d’autres espèces.

Le saviez-vous ? Les nids primaires de frelons asiatiques commencent à apparaître dès le mois de février. De la taille d’une orange, munis d’un orifice à leur base, ces nids accueillent les premières pontes. Ces nids pouvant atteindre jusqu’à plus d’un mètre de circonférence se situent généralement à l’abri des intempéries : coffre de volet roulant, toiture, abri de jardin, pergola… Ils abritent des insectes originaires de Chine capables d’occasionner des risques sanitaires (piqûres multiples, allergie, etc.) et des dégâts sur la biodiversité : le frelon asiatique est une menace pour les papillons, mouches et abeilles qu’il chasse pour nourrir son couvain.

Un diagnostic phytosanitaire des arbres

Le diagnostic phytosanitaire consiste à évaluer l’état de santé complet des arbres par l’analyse de ses caractéristiques, son fonctionnement physiologique, l’état de ces racines à la cime en passant par le tronc et ses charpentières (grosses branches formant l’ossature de l’arbre).

La commune a réalisé un diagnostic phytosanitaire des arbres et de leur milieu afin de les pérenniser et les valoriser auprès de tous. La Municipalité s’entoure pour l’accompagner dans cette démarche, de trois structures locales : le CPIE Logne et Grand-Lieu, Arbres &Territoires, Terra Aménité.

Une première phase a consisté à inventorier les arbres présents sur le domaine public : essences, alignements, linéaires de haies… Ce travail offre une vision exhaustive du patrimoine arboré. Une seconde phase est envisagée en 2024 ayant pour but d’établir un diagnostic phytosanitaire des arbres et de leur milieu pour les pérenniser et les valoriser auprès de tous.

Valoriser notre laboratoire à ciel ouvert : la Coulée Verte

La Coulée Verte qui suit le Ruisseau du Bourg est un laboratoire à ciel ouvert des pratiques agroécologiques comme la fauche tardive ou l’écopâturage. C’est un lieu d’observation de la faune et de la flore plébiscité par les scolaires. La gestion de la ressource en eau dans sa dimension qualitative était au cœur du projet de renaturation du ruisseau du Bourg.

Des arbres ont été plantés en bordure afin d’offrir de l’ombre au cours d’eau. Un inventaire des abords du ruisseau du bourg sera effectué pour mesurer l’impact de la renaturation de la faune et de la flore.

Les actions de sensibilisation à l’environnement se poursuivent.

Cours d'eau du Tenu à la coulée verte. © Retz’Flex