Menus de la restauration scolaire

Découvrez les menus de la semaine concoctés par la cuisine centrale à Sainte-Pazanne, un service de restauration de qualité et durable, à destination des enfants des écoles publiques et privée, de la crèche et de l'accueil de loisirs.

La restauration scolaire des écoles maternelles et primaires, publique et privée est entièrement confectionnée à la cuisine centrale au restaurant scolaire des Barottards, et transférée pour partie au restaurant scolaire de la Nantaise en liaison chaude. Depuis septembre, la cuisine centrale fournit les repas pour la crèche et le mercredi/vacances scolaires pour l’accueil de loisirs (deux services gérés par Paz’à Pas).

Cette reprise en régie de la restauration scolaire poursuit trois objectifs :

  • Un soutien aux filières agricoles de proximité notamment du Pays de Retz
  • Une meilleure maitrise des évolutions tarifaires
  • Des repas de qualité, adaptés aux besoins et à l’apprentissage des goûts des enfants

Pour l’aider dans cette démarche, la commune bénéficie d’un accompagnement collectif et individuel dans le cadre de la convention du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Retz. La commune travaille plus étroitement avec les producteurs locaux notamment Les Ecofolies, La Ferme Fleury (Port-Saint-Père), A Flore d’Eau (Saint-Cyr-en-Retz), les Marais des Champs (Villeneuve en Retz)… Avec le Groupement des Agriculteurs bio 44, une réflexion est menée pour s’approvisionner localement en produits carnés.

La confection des repas sur place est une volonté de la municipalité et permet à vos enfants de bénéficier d’une cantine engagée : des produits locaux et surtout bio, veillant à l’équilibre alimentaire et au plaisir du goût. Les temps de restauration scolaire sont des moments importants pour l'enfant, facteurs d'apprentissage, de relations sociales, d'autonomie et de détente.
Quels sont les moyens affectés à ce service ?

Thierry Robard, chef et gérant de la cuisine centrale dispose des formations nécessaires pour élaborer les menus et répondre aux besoins nutritionnels des enfants.  Il est accompagné d’un second de cuisine, Marie-Laure Quillaud. Depuis septembre, la commune accueille une apprentie en alternance du lycée agricole Jules Rieffel. Le service compte 17 agents pour assurer les étapes de la production, service et nettoyage.

Y-a-t-il un impact sur les coûts ?

Avec la régie, la commune aura une vision globale et une meilleure maitrise de tous les coûts. La Municipalité enregistre chaque jour les inscriptions à la cantine et adapte les quantités en conséquence. La commune propose le dispositif de l’Etat “la cantine à 1€” pour les familles les plus modestes (en fonction du quotient familial).

60 %

produits locaux

30 %

issus de l'agriculture biologique

20 g

déchets produits par enfant par jour à la cantine

650

repas par jour

[FORUM RESTAURATION COLLECTIVE] Le mercredi 21 février, la Municipalité a accueilli le 1er forum territorial sur la restauration collective organisé par le Département de Loire-Atlantique et de nombreux partenaires territoriaux. Franc succès pour cette journée rassemblant près de 150 participants et 40 stands de producteurs locaux !
Parmi les objectifs : faciliter l’interconnaissance et la montée en compétences des acteurs de la restauration collective, créer du lien et agir ensemble pour une alimentation saine, locale et durable…
Plusieurs sujets ont ainsi été évoqués lors de temps d’échanges et d’ateliers : la réduction du gaspillage alimentaire, l’accès au marché de la restauration collective, la compréhension de la filière et approvisionnement de la viande bovine, les techniques de cuisine (ex. légumineuses en restauration collective).
📅À vos agendas ! Trois autres forums sont programmés sur la restauration collective en Loire-Atlantique
👉26/02 Forum Presqu’île-Brière-Estuaire à Commune de Saint-Joachim >> https://urlz.fr/pxkw
👉13/03 Forum Redon-Blain-CCEG à Guémené-Penfao officiel >> https://urlz.fr/pxkr
👉03/07 Forum de Nantes Métropole [lien à venir]

Presse

CP_forum alimentation Sainte-Pazanne 21 fev_2024

  • Février 2024
  • Français
  • pdf
  • 276 Ko
Transcription textuelle

Dossier de presse sur le 1er forum professionnel pour une alimentation saine, durable et locale dans nos assiettes