L’identité visuelle de Sainte-Pazanne

Pour mieux représenter ses habitants, accompagner ses projets d’avenir, la Municipalité a souhaité se doter d’une nouvelle identité visuelle.

Un logo qui rassemble

Ce projet s’est appuyé du travail produit dans le cadre de la démarche Sainte-Pazanne demain, de la collecte des témoignages des habitants (Regards sensibles) et de l’enquête menée en février 2022. Un comité de pilotage composé d’Élus, d’agents municipaux et de citoyens s’est constitué pour préparer le brief créatif et faire le lien avec le prestataire choisi à la suite d’une consultation publique, A TWO communication-Imprimerie du Bocage.

Sans renier son histoire et les symboles identitaires de Sainte-Pazanne, le nouveau logo se veut plus moderne et facilement déclinable.

  1. Le slogan « L’avenir en cœur de Retz » rappelle le positionnement de la commune, pôle de centralité et fait écho à la précédente organisation territoriale « la communauté de communes ».
  2. Les trois petits points représentent les éléments fondamentaux : la terre, l’eau, la nature ; tout en désignant l’ouverture vers l’avenir.
  3. Le logo place le curseur « d’une ville à la campagne, à taille humaine, agréable à vivre et en mouvement ».

Après avoir consulté les habitants,  le Bureau municipal a validé la proposition le 25 juillet 2022.

De nouveaux signes graphiques

Logo

L’avatar « PAZ » isolé du logo permettra d’identifier par exemple les services municipaux ou encore d’être repéré sur les réseaux sociaux.

Sainte-Pazanne vient de Sainte-Pécine – selon certaines sources historiques, Sainte-Pécine est une espagnole qui serait venue dans la région suite à l’invasion de son pays ; des origines espagnoles que nous retrouvons dans le blason de la commune enregistré en 1970 et aussi dans le diminutif « Paz » signifiant paix

  • La lettre « Z » rappelle dans son graphisme la « coulée verte », une courbure qui rassemble. Le logo fédère les habitants autour de valeurs partagées, une nature préservée pour un cadre de vie agréable.
  • Le choix des couleurs s’est porté sur le vert pour le végétal (coulée verte, campagne) ; le bleu pour l’eau (rivières, zones humides…) ; l’orange pour la terre/pierre (campagne, culture, patrimoine).
  • L’écriture en cursive souligne la proximité et le dynamisme. La rondeur et la profondeur des choix typographiques témoignent de la volonté de la commune de créer du lien, de s’adresser à tous les pazenais et d’aborder ensemble les défis de demain.

Le nouveau logo se décline sur les différents outils de communication, documents administratifs, signalétique etc.