Levé de rideau sur l’histoire du théâtre pazenais

Du théâtre paroissial Jeanne d’Arc au Théâtre Municipal Pazenais (TMP), l'histoire plus que centenaire de ce bâtiment, se dessine en plusieurs actes.

Avant d’être transformé en salle de théâtre paroissial en janvier 1924 baptisé le Théâtre Jeanne d’Arc, le stand, ainsi qu’on l’appelait, se constituait rue du Ballon en un bâtiment en dur et de deux hangars utilisés depuis 1909 par les sections de tir et de gymnastique du patronage. La première salle pouvait accueillir 300 personnes assises sur des bancs. Des premières grosses réparations furent effectuées en 1929 et 1930.

Ce 6 janvier 1924, le rideau se leva pour la première fois sur un drame biblique en trois actes « l’enfant prodigue » et sur une comédie en un acte « le jeune homme sans cervelle ». La troupe était constituée d’acteurs et de figurants déjà expérimentés puisque, depuis 1920, elle interprétait deux pièces par an données dans la salle « Toutes-Joies » à la cure.

TMP

Intérieur du théâtre après les travaux de 2019.

Une pièce de théâtre majeure

Fin 1932, la salle connaît un développement spectaculaire avec d’importants travaux par l’Association « Pazenaise Théâtre » pour permettre la création le 15 janvier 1933 du « Christ-Roi ». Le succès immédiat du spectacle imposa, à la fin de la première saison, d’élargir la salle, de construire une terrasse de chaque côté et d’effectuer un aménagement majeur du plateau.

S’en est suivi d’importantes transformations en 1956 (construction des actuels balcons et l’installation de nouveaux fauteuils).

L’aménagement le plus spectaculaire et original fut la disposition sur la scène de 12 plateaux pouvant s’atteler ou s’accoupler sur trois plans différents, glissant sur 180 m de rails et permettant de substituer en quelques secondes les décors construits les plus compliqués. A l’époque, on laissait entendre que c’était vraisemblablement un prototype unique en France !

PAS CERTAINE DE GARDER : Depuis, et en particulier depuis 1986, la Pazenaise Théâtre a consenti de gros investissements (sanitaires, jeu d’orgue, fauteuils, etc), soit plus de 800 000 F sans aides, uniquement par autofinancement.
Restaient à rénover le hall d’entrée et le hangar abritant le bar (l’actuelle salle de l’entracte), ce qui fut réalisé en janvier 2002 avec cette fois, les fonds propres de la Pazenaise Théâtre ; 200 000 F de subventions (Etat et Conseil général) et un emprunt de 200 000 F bénéficiant de la garantie de la commune.

2017, un nouvel élan

Vint le temps ou l’association « Pazenaise Théâtre » rétrocéda la salle à l’Association pour le développement des œuvres diocésaines tout en bénéficiant d’un bail d’occupation renouvelable tous les neuf ans. Mais, ces dernières années, la gestion de la salle devenait de plus en plus lourde et difficile à maîtriser. Cela entraîna bien des interrogations et des inquiétudes.

En 2017, elle devient propriété de la commune et renommée le Théâtre Municipal Pazenais (TMP).

Désormais, d’octobre à mai, les spectateurs peuvent découvrir une saison culturelle de six à huit spectacles de théâtre, danse, cirque, jeune public… présentés par des compagnies professionnelles et amatrices.

Le TMP est devenu un véritable patrimoine incontournable local.

Le parking à l’arrière du théâtre est également un lieu de passage ouvert aux circulations douces (lien entre la rue des Barottards et l’allée de la Cure) mais aussi un parc de verdure pour les familles et un lieu de festivités. Une attention particulière a été portée aux matériaux afin de préserver la perméabilité des sols et conserver un aspect végétal.

Culture

« Les gars avec les gars, les filles avec les filles » : la mixité longtemps interdite dans les théâtres de patronage – La Société Historique

  • 2017
  • Français
  • pdf
  • 315 Ko

LE SAVIEZ-VOUS ?

A l’ère de la communication universelle instantanée par les moyens que nous connaissons, Radio Tour Effel diffusait dans les années 1920, un premier concert au grand public. En 1933, se créent les radios-clubs ainsi que celui de Sainte-Pazanne par le Dr. Xavier Boudet, regroupant une cinquantaine de sans-filistes de la commune et de localités environnantes.

Le 17 avril 1935, la radio Club de Sainte-Pazanne rediffusa en direct sur Radio-Rennes P.T.T d’une heure du « Christ-Roi ».  A la grande surprise du chef de la station émettrice, des messages de satisfaction et de félicitations lui parvinrent de différentes villes de France et même de Belgique. Depuis cette retransmission mémorable, la bonne vieille T.S.F a vécu au profit de la Hi-Fi. Ainsi, radios et chaînes de télévision ont pris le relais pour faire connaître l’aventure théâtrale du « Christ-Roi » !