APIcité

Labels et récompenses

Engagée depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement, de la biodiversité et des pollinisateurs, la Municipalité de Sainte-Pazanne s’est vue remettre deux labels :
- le label APIcité « 1 Abeille – Démarche reconnue »
- le label "Première fleur, Villes et Villages Fleuris"
La Municipalité de Sainte-Pazanne a également obtenu le label "employeur partenaire des sapeurs-pompiers" par le Sdis 44 en juin 2023.

Villes et Villages Fleuris

La labellisation « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. La Municipalité de Sainte-Pazanne a souhaité obtenir ce label car c’est un enjeu de reconnaissance à l’échelle de la commune du travail effectué par les agents.

Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

APIcité

La commune a été récompensée par le label « APIcité » destiné aux collectivités qui aiment et s’engagent pour l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Elle s’inscrit dans la catégorie « démarche reconnue » pour ses nombreuses actions en faveur de l’environnement.

Pour l’obtenir, cinq thématiques ont été étudiées par le jury : développement durable, gestion des espaces verts, biodiversité, apiculture et sensibilisation.

Pour rappel, la commune s’est saisie de la demande de deux apiculteurs pazenais qui ont proposé de s’occuper d’un rucher communal. Ce rucher doté de 3 ruches a été installé en juin 2021 dans le bassin d’orage de la Coulée Verte, les ruches sont depuis l’objet de soins d’un groupe de passionnés d’apiculture.  Guy Le Duin, apiculteur expérimenté a mis à disposition son matériel et partagé les bons gestes pour extraire et filtrer le miel lors de la première récole en 2021. Près de 25 kg  distribués aux enfants des écoles de Sainte-Pazanne, de Paz’à Pas, des aînés de l’EHPAD et des résidents du foyer de l’ADAPEI ! Les pots étaient accompagnés d’une invitation à se rendre au panneau pédagogique placé à côté des ruches et d’un petit film retraçant les étapes de la récolte. L’année 2022 a été plus compliquée pour les abeilles. Comme beaucoup de troupeaux et de cultures, elles ont souffert de la chaleur. Elles n’ont certes pas produit de miel mais leur action dans les jardins environnants est saluée par de nombreux promeneurs.

Sur ces différents aspects, Sainte-Pazanne est déjà engagée depuis de nombreuses années avec la mise en place d’un plan de gestion différencié incluant la démarche « zéro produits phytosanitaires », la fauche tardive, l’écopâturage etc.

Par ailleurs, la commune s’engage en faveur des pollinisateurs avec la plantation d’arbres (une naissance = un arbre), la création d’hôtel à insectes, la création d’un rucher communal à vocation pédagogique avec la distribution du miel à la résidence Victor Ecomard, aux écoles…

Des actions de sensibilisation sont également menées avec la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la restauration collective proposant des repas avec une qualité nutritionnelle en faveur de produits locaux, bio et durables.

Employeur partenaire des sapeurs-pompiers

La Municipalité de Sainte-Pazanne a obtenu le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » – un événement organisé en juin 2023 au centre de secours de Carquefou, en présence de Michel Ménard, président du conseil d’administration, le contrôleur général Stéphane Morin, directeur du SDIS et Pascal Othegy, Secrétaire Général de la Préfecture

Ce label est décerné aux employeurs publics et privés qui ont conclu une convention de disponibilité autorisant leur salarié sapeur-pompier volontaire à s’absenter sur le temps de travail au moins 8 jours par an, pour une intervention ou une formation.

A Sainte-Pazanne, 5 agents sont concernés. La commune est engagée dans ce dispositif depuis 2008. Denis Salaud, responsable de l’Urbanisme est d’ailleurs le nouveau chef de Centre d’Incendie et de Secours de Sainte-Pazanne depuis décembre 2022.