artiste

Kerrian Chevron, un jeune pazenais plein de ressources

Tantôt animateur à l’accueil de loisirs, secouriste à la protection civile ou réserviste à la gendarmerie, vous avez peut-être déjà entendu la voix de Kerrian interpréter des chansons françaises ?
A 19 ans, Kerrian a déjà un parcours riche de nombreuses expériences. Installé à la résidence des jeunes actifs à Sainte-Pazanne, c’est un jeune enthousiaste et engagé dans des actions où la solidarité et le sens du civisme ont une place de choix.

D’où provient votre passion pour la musique ?

J’ai commencé à m’intéresser à la musique dès l’âge de 12 ans. Autodidacte, je joue de la guitare et de la batterie. Après avoir rejoint le projet musique de la Maison des jeunes, j’ai concrétisé mon souhait de me produire sur scène et de réaliser mon premier album remastérisé cette année avec l’aide de musiciens locaux. J’apprécie beaucoup le contact avec le public et je suis ouvert à d’autres formes participatives, comme des karaokés. J’ai d’ailleurs animé un événement organisé par la Maison citoyenne en décembre 2023. Cela me tient à cœur de participer à l’animation locale.

Depuis, votre carrière a été boostée avec le concours France Bleu ?

Je suis très fier d’avoir remporté le concours France Bleu et de m’être produit sur la scène de l’Amphitéa 4 000 devant des milliers de spectateurs. J’ai eu la chance d’être accompagné par Michael Jones, Lilian Renaud et Céphaz de la troupe L’héritage Goldman !

Ce concert m’a réellement donné des ailes !  J’ai ainsi décidé de me consacrer cette année uniquement à la musique, écrire mes chansons, composer et participer à des concours, des scènes ouvertes, des tremplins. Mon premier album est désormais disponible sur toutes les plateformes musicales.

Parmi vos différentes casquettes, vous êtes Président de l’association Stop injustice Retz ?

Président depuis deux ans, je mène avec une dizaine d’amis des actions de prévention en direction des jeunes de 11-17 ans en partenariat avec le service Jeunesse de Pornic agglo Pays de Retz. Parmi nos membres actifs, nous comptons sur le soutien d’une enseignante retraitée. Nos deux représentations participatives au Théâtre Municipal Pazenais ont permis d’aborder des sujets difficiles. Nous souhaitons poursuivre ces actions de sensibilisation notamment sur la question du harcèlement au sein des établissements scolaires (sous condition d’obtenir l’agrément).

Quels sont vos projets à l’avenir ?

Je caresse le rêve de devenir intermittent. Pour cela, je dois justifier de 43 représentations sur l’année. Je tente l’aventure et ne me ferme aucune porte. Titulaire d’un BAC pro animation enfance et personnes âgées, j’ai la possibilité de reprendre mes études pour devenir éducateur spécialisé. En tant que secouriste à la Protection civile, je bénéficie de formations telles que l’aide psychologique et bientôt je serai référent des cadets. Je fais aussi le lien avec mes missions en qualité de réserviste à la Gendarmerie. J’interviens lors de festivités telles que le 14 Juillet, les Nuits de l’Erdre, au cours desquelles il est essentiel d’être à l’aise dans les relations à l’autre, tout comme lors des actions de prévention dans les transports en commun.