Guy Le Duin, un passionné au service des abeilles

Pazenais depuis 30 ans, Guy Le Duin bourdonne d’idées pour contribuer en toute humilité à un cadre de vie agréable. Chef d’entreprise et militant associatif, rien ne le prédisposait à devenir un apiculteur amateur.

Comment est née votre passion ?

Chef d’entreprise et militant associatif, rien ne me prédisposait à devenir un apiculteur amateur. La période complexe d’analyses et de recherches autour des cancers pédiatriques m’a bouleversé et amené à m’interroger sur l’environnement. A la retraite, j’ai décidé de louer une parcelle aux jardins familiaux de Sainte-Anne et de m’adonner à une nouvelle activité : le jardinage. J’ai commencé alors à m’intéresser aux abeilles. A la suite d’une formation d’un an, j’ai installé quatre ruches sur ma parcelle. Je m’en occupe comme un bon père de famille et partage mes connaissances auprès de mon entourage familial et amical, essaimant cette initiative. 

Quel est le rôle des abeilles ?

La présence d’abeilles témoigne d’une bonne qualité environnementale. Outre la production de miel, les abeilles jouent un rôle irremplaçable dans la pollinisation. Si l’initiative peut soulever des craintes, le voisinage mesure très vite les bienfaits de la présence des abeilles dans leur propre jardin (fleurs et fruits). Lors de la récolte, je réunis famille, amis et voisins pour la mise en pots ; je fais appel à la créativité de chacun pour la fabrication des étiquettes

Quelle est la genèse du rucher communal ?

Avec la complicité de Christophe Migaut, responsable du service espaces verts et Aurélie Guitteny, adjointe à la santé-environnement-espaces verts, nous avons installé en 2021, trois ruches dans le bassin d’orage de la Coulée verte. Dès la première année, la récolte a dépassé nos attentes avec près de 25kg de miel ! Avec l’aide de l’association Entraide et Savoirs, nous avons partagé les bons gestes pour extraire et filtrer le miel. Cette récolte a fait le bonheur des enfants des écoles de Sainte-Pazanne, de Paz’à Pas, des ainés de l’EHPAD et des résidents du foyer de l’ADAPEI. L’année 2022 a été plus compliquée pour les abeilles. L’hiver très pluvieux a nécessité de construire une terrasse pour accueillir le rucher, en position délicate avec l’eau du bassin d’orage. Puis comme beaucoup de troupeaux et de cultures, les abeilles ont souffert de l’été caniculaire. Elles n’ont certes pas produit de miel mais leur action dans les jardins environnants est saluée par de nombreux promeneurs. Depuis début mars, j’observe une activité importante des abeilles virevoltantes avec du pollen. Ce qui donne le signal pour préparer les ruches. Philippe Rondouin, spécialiste des frelons asiatiques, réside à proximité et me prête main forte dans ces étapes minutieuses nécessitant d’être très rapides pour éviter de perturber les travailleuses

Et demain, quelles perspectives ?

L’apiculteur est plutôt un taiseux, c’est un loisir silencieux. Sainte-Pazanne compte près d’une vingtaine d’apiculteurs ! Le développement de cette activité est de bon augure pour préserver notre biodiversité et la survie de l’espèce humaine. Je m’émerveille toujours devant la variété de miels, produits aussi bien à la campagne qu’en ville. J’ai eu aussi l’occasion d’intervenir au sein d’une école pour sensibiliser à la vie des abeilles. 

Alors souhaitons une longue vie à nos abeilles ! 

La commune a été récompensée par le label « APIcité » destiné aux collectivités qui aiment et s’engagent pour l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Elle s’inscrit dans la catégorie « démarche reconnue » pour ses nombreuses actions en faveur de l’environnement.