composteur déchets légumes

Gestion des déchets

Toutes les informations utiles sur la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers ainsi que les déchetteries.

Le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas.

Réduire ses déchets à la source représente la solution la plus efficace pour économiser les ressources comme l’eau, le pétrole ou le bois et limiter notre impact sur l’environnement.

La mairie de Sainte-Pazanne s’est vue remettre une mention d’entrée de ville « engagée pour la planète » pour sa participation à la World Clean Up Day autrement dit « journée mondiale du nettoyage de la planète » mais aussi grâce à ses rendez-vous mensuels de collecte citoyenne des déchets.

Au 1er janvier 2024, la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) impose aux collectivités de proposer aux particuliers une solution de tri des biodéchets. Pornic agglo Pays de Retz propose depuis plusieurs années des actions afin d’anticiper cette loi et s’y conformer :  compostage individuel ou collectif.

Le saviez-vous ? Un tiers de nos ordures ménagères peut être composté. Les épluchures constituent un engrais naturel très efficace. Pornic Agglo Pays de Retz vous accompagne grâce à une aide financière de 40 euros pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur (plafonnée à la valeur d’achat).

C’est quoi les biodéchets ? Les biodéchets sont constitués des déchets de cuisine et des déchets du jardin.

Le premier composteur collectif a été installé rue du Vigneau, quartier des ébénistes et résidence Grandeur Nature : au total trois bacs pour accueillir dans l’un, du structurant nécessaire à la bonne évolution du compost, dans le second le compost en cours et enfin dans le troisième le compost en maturation.

Ces bacs sont réservés aux habitants de la résidence Grandeur Nature, des logements séniors et des enseignants de l’école Notre-Dame. Ce dispositif est soutenu par Pornic Agglo Pays de Retz qui prend en charge l’installation des bacs et les animations du maître composteur.

La commune soutient le projet au quotidien dans l’apport de structurant et l’éventuelle évacuation du compost maturé s’il n’est pas récupéré en totalité par les habitants participants.

Les habitants tiennent une permanence les samedis à 10h à côté du composteur.

140 corbeilles de tri ont été déployées dans les lieux publics des communes membres de Pornic agglo Pays de Retz : parcs, jardins, aires de pique-nique, hauts de plage, rues fréquentées… Elles ont été installées dans des lieux ciblés, en fonction de leur fréquentation.

L’objectif est de permettre aux usagers de trier leurs déchets en tous lieux et toutes circonstances, et ainsi systématiser le geste de tri.

Trier pour recycler et valoriser, c’est bien. Moins jeter c’est mieux ! Retrouvez toutes les consignes de tri grâce au nouveau Guide des Déchets.

Les habitants des communes de Pornic agglo Pays de Retz qui souhaitent se débarrasser de leurs encombrants en porte à porte sont invités à s’inscrire avant le 31 mars 2024.