Deux jeunes médaillés à la cérémonie voeux 2024

Lors de la cérémonie des vœux, la Municipalité a coutume de mettre à l’honneur les jeunes médaillés au concours de « un des meilleurs Apprentis de France ».

Matthew Sochard (19 ans), un des meilleurs apprentis de France 2023, dans la catégorie Technicien d’usinage Médaillé d’Or – départemental et régional. « Je suis fier d’être arrivé jusqu’aux finalistes, car j’ai rencontré un certain nombre de difficultés par rapport aux autres candidats. J’ai dû réaliser ma pièce au lycée alors que les autres étaient en entreprise ou en alternance. C’est une très belle expérience ! ».

Médaillé Matthew Sochard
Jeune médaillé apprenti

« Je suis rentré en CAP monteur installateur thermique en 2021 et obtenu mon diplôme en juin 2023, au CFA de Saint-Herblain. Actuellement, je poursuis un Brevet Professionnel (BP) en monteur installateur en génie thermique sur deux ans. Mes projets professionnels ne sont pas encore définis. J’envisage de travailler sur des plates-formes ou à l’étranger ou de poursuivre en BTS. J’ai encore un peu de temps, ma priorité reste l’obtention de mon BP.  J’aime relever des défis ! Parallèlement au concours, j’ai sportivement enchainé des compétitions de moto-cross. En 2023, je me classe dans le top 10 du championnat de ligues des Pays de la Loire et obtient 4 qualifications sur 7 au championnat de France junior ».

Ce concours permet aux jeunes de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur esprit d’initiative et de progresser dans leurs compétences. Depuis 2011, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de la ville à une quinzaine de jeunes.