Denis Salaud, chef du Centre d’Incendie et de Secours

Le Centre d’Incendie et de Secours de Sainte-Pazanne couvre un secteur d’environ de 15 700 habitants de Saint-Hilaire-de-Chaléons, Chaumes-en-Retz, jusqu’à Port-Saint-Père, Rouans, Saint-Mars-de-Coutais. Décembre 2022, Denis Salaud a repris le commandement dans la continuité de ses 32 années d'exercice au sein des sapeurs-pompiers.

Comment expliquez-vous votre engouement pour cette mission ?

J’ai intégré la caserne le 1er mai 1990. Pazenais d’origine, je me souviens adolescent que dès le retentissement de la sirène, j’enfourchais mon vélo pour observer avec fascination le départ des pompiers en intervention. J’ai découvert plus tard que mon grand-père avait été lui aussi pompier volontaire. Je me suis donc engagé dès mes 18 ans tout en poursuivant mes études en secrétariat-direction. J’ai continué de suivre les formations proposées par le SDIS44, ce qui m’a permis de progresser et de prendre de nouvelles responsabilités, de Caporal à Adjudant en 2005 pour atteindre le grade de Lieutenant en 2018.

Quelles valeurs vous animent ?

En qualité de responsable d’urbanisme à la mairie de Sainte-Pazanne, je suis à l’écoute des usagers et de mes collègues qui apprécient « mon calme et ma disponibilité ».

Le sens de l’engagement est une valeur forte pour moi. Je partage aussi la passion de la musique avec plusieurs membres de mon entourage familial et amical et au sein de l’Entente musicale.

Comment appréhendez-vous votre prise de fonction ?

Je prends mon poste avec sérénité auprès d’une équipe de 45 sapeurs-pompiers tous très impliqués. J’aurais à cœur d’assurer la continuité du centre dans les meilleures conditions possibles. J’envisage d’aller à la rencontre de toutes les équipes, car du fait de nos activités professionnelles et de notre organisation, nous comptons peu de moment en commun. Tout cela dans un esprit collectif et au service de la population.

550

interventions en moyenne par an

64 %

secours et soins d'urgence

15 %

accidents sur la voie publique

10 %

incendies