Prise de vue du clocher de l'église sur la commune

Présentation de la commune

Idéalement située, à mi-chemin de la Métropole et du littoral, de la Loire et du lac de Grand-Lieu, Sainte-Pazanne attire habitants et entrepreneurs tout en affirmant une identité forte qui associe chacun à l'amélioration du cadre de vie. Labellisée Petites Villes de Demain, la commune est devenue un pôle structurant de services pour ses habitants et ceux du bassin de vie.

Située en Loire-Atlantique, au cœur du Pays de Retz, la commune de Sainte-Pazanne s’étend sur 4 156 hectares pour une population estimée à 7 218 habitants au dernier recensement. A mi-chemin de la métropole nantaise et du littoral, de la Loire et du lac de Grand-Lieu, Sainte-Pazanne attire habitants et entrepreneurs tout en affirmant une identité forte qui associe chacun à l’amélioration du cadre de vie.

Un cadre de vie préservé

La nature est préservée jusqu’au cœur de bourg par la coulée verte agricole avec ses arbres fruitiers, ses ruches et moutons, les espaces végétalisés aux portes du site de la gare.
Ayant une identité bocagère marquée, la commune présente ainsi une mosaïque d’habitats parmi lesquels des prairies, des parcelles cultivées, des zones humides, des friches, des zones urbaines plus ou moins denses.

Sa démarche exemplaire en termes de mise en valeur du patrimoine végétal et d’un cadre de vie de qualité, démarche reconnue avec l’obtention de la « Première Fleur des Villes et Villages Fleuris » et le label Apicités.

La commune a également élaboré un Atlas de la Biodiversité Communale avec le soutien financier de France Relance et l’Office Français de la Biodiversité. Une réelle opportunité pour globaliser et enrichir les actions déjà entreprises par la Municipalité au profit de la préservation de l’environnement (gestion différenciée, installation de ruches, renaturation du ruisseau du bourg, etc.).

Une commune en mouvement

Il y a 20 ans, Sainte-Pazanne était reconnue « pôle d’équilibre » à l’échelle du département. En deux décennies, la commune est passée du bourg rural à la « petite ville à la campagne » et évolue en tant que 2e pôle de centralité au sein de Pornic agglo Pays de Retz. La population a doublé, un collège et une piscine intercommunale ont été créés, des projets d’habitat et de commerces ont été réalisés ou engagés, la gare et le service ferroviaire optimisés.

Aujourd’hui c’est un nouveau cycle qui s’ouvre pour les prochaines décennies. Avec un marché immobilier tendu sur la région, la Municipalité porte la volonté de développer l’offre de logements en primo accession, de favoriser l’accueil de nouvelles populations, tout en veillant à un aménagement équilibré de la ville.
Pour y parvenir, la Municipalité a saisi l’opportunité des dispositifs de soutien à la revitalisation des cœurs de villes proposés par l’Etat, le Département, la Région et Pornic agglo Pays de Retz (appel à manifestation d’intérêt (AMI) « cœur de bourg / cœur de ville »).

Sainte-Pazanne est aussi l’une des vingt-quatre communes de Loire-Atlantique lauréates du label Petites Villes de Demain de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Aidée de l’Agence d’Ingénierie publique Loire-Atlantique Développement, la Municipalité s’est dotée d’une stratégie porteuse d’une vision à long terme pour répondre aux défis de demain, que sont l’adaptation au changement climatique, les mutations de nos façons d’habiter, de consommer, de travailler. Pour cela, les habitants ont été associés lors d’ateliers, rencontres pour dessiner l’avenir de leur commune.

La convention « Opération de revitalisation du territoire » signée avec l’ensemble des partenaires publics (l’État, la Région Pays de la Loire , le Département de Loire-Atlantique , l’Établissement public foncier 44, Pornic agglo Pays de Retz), le 13 octobre 2022 établit un programme de 27 actions pour agir durablement sur la dynamisation du bourg.

  • Accroître la densité résidentielle et commerciale ;
  • Améliorer les mobilités urbaines ;
  • Renforcer les équipements générateurs de lien social ;
  • Mettre en valeur le patrimoine ;
  • Requalifier les secteurs urbains à enjeux ;
  • Protéger et valoriser le cadre paysager ;
  • Affirmer la fonction de centralité du centre bourg, développer sa notoriété.
Un comité de pilotage composé des membres signataires de la convention se réunira au moins une fois par an pour valider l’avancement des actions, réajuster par avenant certaines orientations et évaluer l’atteinte des objectifs.

80 %

surfaces agricoles et forestières

80 %

Habitants résident dans le Bourg

600

actifs résident et travaillent sur Sainte-Pazanne

165

habitants par km2

LE SAVIEZ-VOUS ?

Originaire de la péninsule espagnole, les historiens relèvent également l’orthographe Sancta-Picinia (1282), Seint-Pasene (1362), Sancta-Pisenia (XVI °siècle) ou encore Pécine.

La Société Historique