Maquette de la place des halles, telle qu’elle apparaissait au début du siècle dernier.

Fin 2008, Octave Rondeau et Christian Guillaud évoquaient entre eux, et avec nostalgie, la place des halles de leur enfance. Leur vint l’idée de la reconstituer en maquette au 1/50e. Leur projet fut accepté et encouragé avec enthousiasme par la Société historique. Dans un premier temps, la recherche de documents, plans, cartes postales, photos et de témoignages d’anciens précéda le relevé de mesures de la place et les plans de fabrication.
Puis, en juin 2009, Octave Rondeau s’entoure d’une équipe de talent pour commencer la maquette, un long et minutieux travail qu’il anima de main de maître. Les chiffres suivants sont édifiants.

La maquette en chiffres

26 maisons, 15 vitrines de magasins, 7 cafés, 128 portes et fenêtres, une animation avec 50 figurines, une peinture décorative en patine et trompe l’œil.
Pour reconstituer les halles, Bruno Raingeard a fabriqué 700 pièces à l’unité. On estime que la réalisation de la maquette a nécessité 1600 heures de travail en 19 mois !

Une maquette pour rappeler la place des halles

Il y a quarante trois ans, les halles avec leur style « Baltard » étaient rasées pour donner un premier look plus moderne à l’actuelle place de Retz. Bien des vieux Pazennais évoquent avec nostalgie ce bâtiment qui avait été érigé en 1906. Mais, comment se présentaient ces halles et leur environnement ?

 

La société historique

Partager cette page sur :