À la découverte des plantes sauvages

Depuis quelques années la commune s’est inscrite dans une nouvelle manière de traiter les espaces publics en utilisant aucun produit phytosanitaire et de ce fait nous pouvons voir apparaître une flore spontanée dans notre milieu urbain. La municipalité, en lien avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), vous propose de venir découvrir cette flore sauvage à l’occasion d’une exposition photographique autour d’un parcours piéton d’environ 1 heure. Vous pourrez parcourir l’exposition du 6 au 28 avril 2018 à l’aide d’une carte et d’un Quizz disponible à la mairie et à la bibliothèque.

Nous vous donnons rendez-vous le 6 avril à 18h30 pour l’inauguration de cette exposition qui sera suivie de la projection du film « Le potager de mon grand-père » à 20h30. Lors de cette soirée nous vous présenterons le plan de désherbage mis en place sur la commune, l’intérêt et les objectifs de cette exposition, et le Jardin Bioretz de l’association Et Demain et Faites de la Paix dans le Monde.

Vous aurez aussi l’occasion de parfaire votre connaissance des plantes sauvages et de participer à l’embellissement de notre commune par un chantier de fleurissement en pieds de murs lors de la Journée Citoyenne du 21 avril 2018.

Lors de ce temps fort dédié à l’environnement les amateurs de photographies pourront participer à un concours photo du 6 au 21 mai sur ce thème des plantes sauvages. Les conditions et modalités d’inscription sont consultables ci-dessous. Les photographies seront exposées en juin à la bibliothèque à Livre ouvert.

 

Flyer les belles sauvages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche du film le Potager de mon Grand-Père

Affiche Jardins extraordinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règlement pour le concours photo

Article 1 : La municipalité de Sainte-Pazanne organise un concours photo sur le thème « Les plantes sauvages ne dérangent pas la ville au contraire ». La photo représentera une ou plusieurs plantes sauvages poussant dans le milieu urbain (plantes n’ayant été ni plantées, ni semées sur les trottoirs, les vieux murs…). La photo devra être prise à Sainte-Pazanne entre le 6 avril et le 21 mai 2018 et devra également être localisée (lieu précis dans Sainte-Pazanne).

Article 2 : La participation au concours est gratuite et ouverte à tous. Une seule photographie est autorisée par candidat.

Article 3 : Vous pourrez participer au concours dans l’une des catégories suivantes selon votre âge : enfant (de 14 à 16 ans) / adolescent – adulte.

Article 4 : Chaque participant fera parvenir une photographie à l’adresse mail : concoursphotosstepazanne@gmail.com au plus tard le 21 mai 2018. La photo pourra également être rendue sur clef USB à la bibliothèque municipale.

Article 5 : La photo sera transmise sous format numérique jpeg, d’une qualité de 300 dpi en précisant le lieu de la prise de vue. Le mail devra contenir : en objet « Concours photos – nom, prénom et âge du participant » ; dans le corps du mail « nom et prénom du participant, âge, adresse postale, mail, numéro de téléphone » ; dans le nom du fichier de la photo « nom et prénom du participant ».

Article 6 : Le jury, composé de 2 membres du club photo pazennais, de 2 élus, d’un agent municipal, de 2 membres du Conseil des Sages et Enfants, se réunira fin mai 2018 et sélectionnera 3 lauréats dans chaque catégorie. Les photos seront anonymes lors de la prise de décision afin de ne pas influencer les membres du jury.

Article 7 : Les participants au concours s’engagent à céder leurs photographies et leurs droits. Les photographies sélectionnées seront exposées à la bibliothèque municipale.

Article 8 : Une remise des prix, aux 3 lauréats, aura lieu le dimanche 10 juin 2018 au départ de la randonnée organisée par la municipalité.

Article 9 : Les participants garantissent être titulaire des droits d’auteur de la photographie envoyée.

Article 10 : Les membres du jury et de l’équipe organisatrice ne sont pas autorisés à participer au concours.

Article 11 : La municipalité s’autorise le droit d’annuler le concours pour diverses raisons. Les candidats seront alors informés et leurs clichés leur seront restitués.

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :