Cimetière de Sainte Pazanne en automne par temps nuageux.

Démarches funéraires

Le Centre Communal d'Action Sociale est en charge de la gestion du cimetière, des concessions.

Accéder au cimetière

  • Le portail vert, rue de Bazouin, l’entrée principale et la petite porte sur l’avenue des Frenchères seront ouverts en semaine de 8h15 à 17h15 (16h le vendredi) mais fermés le week-end.
  • Le grand portail vert situé avenue des Frenchères restera lui ouvert 24h24 et 7j/7. Des places de parking juste à droite et en face sont disponibles. Les visiteurs sont invités à y stationner afin de laisser libre les trottoirs pour la sécurité de tous. Des supports à vélos sont également installés à cette entrée, à l’intérieur.

Des poubelles sont disponibles côté avenue des Frenchères pour les fleurs fanées.

Qui peut solliciter une concession ?

Toute personne étant née, habitant, ou ayant une concession de famille et pouvant prouver son lien avec le concessionnaire a le droit de se faire exhumer dans le cimetière de Sainte-Pazanne.  

Une personne ne vivant pas ou plus sur la commune ou ayant plus de place dans la concession familiale doit envoyer un courrier à l’intention de Mme la Maire, lui demandant l’autorisation de se faire inhumer dans le cimetière de Sainte-Pazanne  

Quelle est la durée d'une concession ?

L’acquisition d’une concession est délivrée pour une durée de 15 ans ou de 30 ans dans le cimetière de Sainte-Pazanne.  

Si votre concession et arrivée à échéance,  vous avez 2 ans pour la renouveler auprès du services cimetière. Durant cette période, si les coordonnées ont bien été mises à jour en cas de changement d’adresse de la concession ou des ayants droits, un courrier leur est adressé leur demandant soit de renouveler soit de fournir un acte de renonciation. Au-delà des 2 ans, la concession revient à la commune.  

Quelle type de concession ?

Il existe différents types de concession :

Concession individuelle : concession consentie pour la sépulture au seul titulaire de la concession.

Concession collective : l’acte de concession énumère les différentes personnes qui auront droit à sépulture et elles seules, qu’elles soient ou non de la famille.

Concession familiale : la concession est consentie pour la sépulture du titulaire de la concession et des membres de sa famille (conjoint, ascendants, descendants, alliés, tante, oncle, neveux), enfants adoptifs, conjoint et ses enfants.

  • Acte de décès

  • Identité de la personne faisant l'objet de la demande

  • Coordonnées

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.