Actualités du Conseil des sages

L’Outil en Main, transmettre les savoir-faire aux jeunes

Fondée en 1994, l’union des associations l’Outil en Main de France rassemble aujourd’hui plus de 3 200 bénévoles, experts du geste dans leur métier et passionnés, qui transmettent leur savoir-faire à plus de 2 400 enfants dans 52 départements ; Elle est répartie en 170 associations locales dont 17 en Loire-Atlantique et 44 en Région Pays de Loire.

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes de 10 à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine, avec de vrais outils dans de vrais ateliers par des gens de métier, professionnels qualifiés, bénévoles et le plus souvent à la retraite.

Les séances se déroulent le mercredi après-midi, à raison de deux heures par semaine, hors vacances scolaires.

L’Outil en Main ne se substitue pas à l’Éducation Nationale, mais est une découverte de métiers manuels et le moyen de «mettre en lumière les talents des enfants et peut-être leur faire découvrir des vocations».

Sur l’initiative du Conseil des sages, une association locale « l’Outil en Main de Sainte-Pazanne » vient d’être créée, constituant la 17ème association en Loire-Atlantique. L’objectif est de proposer des ateliers dès la rentrée de septembre 2018.

Son bureau constitué d’une équipe de volontaires (Marie-Claire CHAUVET, Marguerite CLAVIER, Maryline ELIARD, Daniel LONDAIS, Philippe PALLARDY, Gérard PANAGET, Octave RONDEAU) a présenté le projet à la municipalité en présence de Monsieur le maire qui a manifesté un grand intérêt pour la création de cette association sur la ville de Sainte-Pazanne. La municipalité lui apportera toute son aide et son soutien.

A ce jour, plusieurs professionnels (artisans, ouvriers qualifiés ou passionnés) à la retraite ont déjà répondu présents pour les métiers d’électricité, de plomberie, de mécanique, du travail du bois, du fer, du cuir, du cartonnage et de la couture.

Au cours de l’année, les enfants consacreront quatre mercredis consécutifs pour chaque métier en atelier à raison de 1 bénévole pour 1 ou 2 enfants, en y réalisant « leur œuvre ». Par cette rencontre intergénérationnelle, l’initiateur permet à l’enfant de développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, mais aussi de se découvrir un talent, et peut-être un métier.

Actuellement, la maison de retraite Victor ECOMARD de Sainte-Pazanne nous prête gracieusement des locaux. Vu le succès rencontré par les autres associations Outil en Main de Loire-Atlantique, nous pensons que ces locaux seront rapidement trop petits pour accueillir tous les enfants. Nous sommes donc à l’écoute de toute proposition de locaux disponibles sur la commune d’environ 300 à 400 m².

L’association recherche également d’autres artisans, ouvriers qualifiés et autres personnes expertes et/ou passionnées disponibles le mercredi après-midi, pouvant contribuer à valoriser un maximum de métiers manuels, tout en gardant une certaine flexibilité dans l’organisation des ateliers et de leur emploi personnel.

Pour être opérationnel à la rentrée 2018, il nous faut trouver aussi des fonds pour équiper nos ateliers en matériels et matériaux.
Nous lançons donc un appel aux entreprises qui souhaiteraient nous soutenir ; plusieurs nous ont déjà rejoints. Nous aurons également besoin de mobilier industriel ou artisanal (établis, étagères, armoires…), de matériel (outillage) professionnel et de matériaux (rebus, fin de chantiers, ….). Alors, si vous avez ces richesses et que vous souhaitez en faire profiter les enfants de Sainte-Pazanne, contactez-nous.

Nous avons également lancé sur le site helloasso une collecte de dons. Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, cliquez sur l’adresse du site ci-dessus. L’association étant une association reconnue d’utilité publique, ce don fera l’objet d’une déduction fiscale de 66 %.

Contacts:

Philippe PALLARDY : 06 42 76 84 25

Daniel LONDAIS : 06 58 63 22 78

Mail

Plus d’informations sur le Site Internet

 

Les Membres

Premier rang
Yves HUCHET, Dominique HERVE, Bernadette LAMBERT, Marie-Claire CHAUVET, Marie-Anne BARDOUL, Henri RAVARY
Deuxième rang
Alain TRICHET, Michel RELANDEAU, Philippe CARLIER, Jean TROCHEL, Marie-Helène ROUSSEAU, Madeleine HERVE, Michel LOQUAIS, Gérard PANAGET, François POTET, André LOUVART, Marthe DUGAST

Absents sur la photo : Marguerite CLAVIER, Joël GROIZARD

 

Charte du Conseil des Sages

Charte_Conseil_des_Sages

 

 

Partager cette page sur :